Test du roman d’Alban Orsini, Avec maman

couv-avec-mamanChaque année, près de 180 milliards de SMS sont envoyés en France ; et ce nombre continue de s’accroître au vu des forfaits téléphoniques toujours plus avantageux.

180 milliards de SMS se croisent, plusieurs générations se contactent par ce moyen, des morceaux de vies se racontent sous forme de courts messages avec son lot de quiproquos. Au fil des années, ils sont parvenus à se glisser insidieusement dans notre quotidien, rythmant nos journées au son de leur douce mélodie. Des pans de vies attendent, tapis dans l’ombre, qu’on leur accorde un tant soit peu d’importance, dès qu’on a un peu de temps ; ce qui ne tarde pas, si l’on considère les dernières statistiques annonçant que 61% des Français consultent leur portable dans l’heure qui a suivie leur réveil.

Le roman de Alban Orsini, Avec maman, se présente sous la forme d’échanges de SMS entre une mère et son fils. Au fil des pages, on rit de cette mère qui ne comprend rien aux nouvelles technologies et on compatit avec ce fils qui s’en agace ; on rit également de ce fils qui semble dépassé par sa mère envahissante et on compatit avec cette mère qui aimerait être davantage présente dans la vie de son fils, autrement que par SMS. Ces échanges vraiment très drôles rappellent au lecteur des situations qu’il a déjà vécu au moins une fois dans sa vie. On rit de bon cœur de cette succession de gags et puis d’un coup, on passe des rires aux larmes. Et, on se rend compte qu’à travers cet échange de SMS s’ensuit une véritable histoire d’amour entre une mère et son fils.

A mettre d’urgence entre les mains de tous les parents et enfants qui ont de l’humour et qui oublient parfois de se dire tout simplement « je t’aime ».

Une réflexion sur « Test du roman d’Alban Orsini, Avec maman »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s