Culturellement Geek est Charlie!

Charlie,
Je dois vous faire un aveu, je ne suis pas une adepte des journaux, magazines, etc. Je suis bien plus à l’aise avec un gros roman de 500 pages qu’avec trente pages de magazine. Je n’ai jamais ouvert un Charlie hebdo. Oh bien sur, j’en ai entendu parler et même vu des couvertures, comme tout le monde, mais je n’ai jamais franchi le pas d’en acheter un exemplaire. Vais-je le faire à présent? Je ne le sais encore… Est ce que cela s’apparentera à un hommage ou à du voyeurisme?

Voilà plusieurs jours qu’un grand nombre de questions et d’émotions se bousculent dans ma tête. J’ai le sentiment de vivre les cinq étapes du deuil en simultané. L’incompréhension, le rejet, la profond tristesse, l’indignation, la colère, la compassion et la peur m’assaillent. Je tremble, je prie, je me renferme; je suis invivable. Je suis Charlie, tout comme j’étais new yorkaise en 2001.
J’ai peur. On dit que l’histoire est un éternel recommencement. Et si…

Nos ancêtres se sont battus, ils ont su acquérir notre liberté actuelle, au prix de leur vie. Sachons la conserver, ainsi nous leur témoignerons notre gratitude. L’histoire ne doit pas être un éternel recommencement. Et si nous donnions un tournant à notre histoire…

Hier, trois millions sept cent mille personnes ont manifesté dans la rue, tous les soucis et tracas du quotidien ont été mis de côté pour nous unir avec de parfaits inconnus à une même cause: notre liberté.

J’étais prostrée, par la peur, mais voir ces images de déferlantes humaines, j’ai compris: l’amour, la fraternité et l’humanité ne sont pas morts. Tous ensemble, nous serons forts, pour conserver nos valeurs.

En fait, je crois que j’ai compris une chose: je ne suis pas que Charlie, je suis française, et fière de l’être.

Une réflexion sur “ Culturellement Geek est Charlie! ”

  1. Oui nous sommes tous charle libre et républicain nous avons nos croyances , nos mœurs , notre culure.au cour des siècles nous avons traverser d innombrable guerre quelqu en soit les origines elles étaient toutes selon l homme bien fondée mais celle dont on doit ce rappeler c est celles qui ne sont pas fonder sur la violence et il y en a beaucoup des hommes et des femmes courageux libre face aux armes pour défendre leur couleur leur peuple leur croyance…Charlie avez pour bannière sont crayon et le rire aujourd hui il nous reste les larmes .veronique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s